Le marché de l’e-Pub a atteint 9,3 milliards d’euros en 2023 soit une croissance de +9% par rapport à 2022.
En 2024, la publicité digitale en France devrait connaître une progression de 8% environ (Source : cabinet Oliver Wyman).
Le Retail Media un des leviers phare en 2024
Comme l’explique Critéo, une des plateformes avec laquelle nous avons déjà eu l’occasion de travailler, « le retail media désigne les annonces publicitaires diffusées par une marque sur le site ou l’application de vente en ligne d’un retailer, afin d’influencer le client au moment de l’achat ».
Le levier du Retail Media à progressé de +24% en 2023 et devient à lui seul un levier de marketing digital à part entière.
C’est le Search Retail qui progresse le plus, représentant pour 68% (761 M€) du Retail Media en 2023 tandis que le Display Retail et Services suit, quant à lui, représente +6% du Retail Media (350 M€).
Le search Retail consiste pour des annonceurs à achèter une présence sponsorisée dans les résultats proposés par les moteurs de recherche interne des sites marchands et autres applications e-commerce.
Le Display Retail consiste pour les annonceurs à afficher des publicités au sein des pages des sites marchands, sous différents formats (vidéos, bannières, habillage de sites, etc.).
Parmi les sites marchands les plus connus proposant ce type de publicité on peut compter CDiscount, Auchan ou encore Carrefour.
Les moteurs de recherche restent le 1er levier marketing digital.
En 2023, selon le 31ème Observatoire de l’e-pub, les moteurs de recherche représentaient 44% des investissements publicitaires.
Ils restent ainsi le premier levier marketing digital pour 2024.
Cela revient concrètement pour les annonceurs à réaliser des publicités dans les résultats de recherche sous forme de liens sponsorisés (Search Ads) ou sous forme fiches produits (Google Shopping).
Social media : progression de la vidéo Sociale
Le second levier marketing digital en 2024 restera les réseaux sociaux. Les médias sociaux représentaient, en effet en 2023 , 27 % des investissements publicitaires. (Source : 31ème Observatoire de l’e-pub)
Ce levier continue de progresser.
Le format qui tire son épingle du jeu est la vidéo sociale. Les vidéos courtes connaissent en effet, une croissance exponentielle.