+ de 68 % de visibilité dans les moteurs de recherche en 9 mois, un trafic organique multiplié par 2 en 1 an, ce sont des performances SEO qui ont bénéficié à nos clients suite à notre intervention. Ces progressions ont été possibles grâce à une réflexion en référencement naturel (SEO) menée en amont du projet de refonte. Un site web bien conçu et bien pensé pour l’internaute et les moteurs de recherche est en effet la 1ère pierre de l’édifice ! Découvrez 3 cas clients !
Cas SEO n°1 - Refonte d'un site marchand avec changement de la solution e-commerce.
Dans ce 1er cas de figure, la refonte e-commerce concerne une entreprise évoluant au niveau national dans le secteur de la mode.
Le précédent site e-commerce a été développé en interne et il s’agit de le migrer vers une solution e-commerce du marché, la solution Sylius. Les développements ont été réalisés sur-mesure. Le client dispose ainsi d’un site à son image et embarquant toutes les fonctionnalités souhaitées. Découvrez le projet de refonte e-commerce Sylius.
Le site e-commerce de notre client était visible en 1ère page du moteur de recherche Google grâce à 1218 mots clés en janvier 2022 (Dernier record). Le site est désormais visible en 1ère page grâce à 1788 mots clés en septembre 2023 (Nouveau record). Soit une augmentation de la visibilité de 68 %. Mieux ! Le site augmente son volume de mots clés en Top 3 (3 premiers liens de la 1ère page des résultats de recherche) ; il est désormais visible grâce à 517 mots clés contre 344 (dernier record atteint en juin 2022).
Cette progression en visibilité naturelle est accompagnée d’une augmentation du trafic de 13 % par rapport à janvier 2023 et de + de 11% par rapport à septembre 2022.
La refonte de l’arborescence du site e-commerce suite à une étude de mots clés, la mise en place de cocons sémantiques, la réflexion sur le maillage, l’optimisation de la navigation à facettes (filtres des listing produits), l’optimisation du poids des pages et du crawl pour les bots, l’optimisaton SEO des templates…font partie des axes SEO qui ont été posés lors de la refonte web.
Ce travail SEO de Webapic porte désormais ses fruits. Les résultats proviennent aussi indirectement d’un vrai travail en UX (Interface utilisateur), d’une intervention technique pointue et d’une très bonne animation commerciale et marketing du client.
Un bémol est à signaler dans ce type de refonte ! Quand on passe d’une solution technique à une autre et que l’arborescence est complètement revue, on observe que le site web perd beaucoup de visibilité et de trafic dans les 2 à 3 mois suivant la mise en ligne. Ce phénomène n’est pas une surprise. Les moteurs de recherche doivent se ré-approprier l’ensemble des urls du nouveau site web, les indexer et les référencer. Pour compenser cette baisse, il est possible de booster la visibilité avec une campagne de netlinking. Et il est surtout indispensable d’utiliser d’autres leviers d’acquisition de trafic. Le réféfencement payant est le plus efficace.
Cas SEO n°2 - Refonte de 3 site e-commerce Prestashop vers un Prestashop multi-sites.
Dans ce 2nd cas pratique SEO, il s’agit d’une refonte de 3 sites e-commerce Prestashop vers un Prestashop multi-sites. Découvrez le projet Prestashop multi-sites.
Cette refonte de sites marchands est réalisée pour un spécialiste du plein air & outdoor dont la zone de chalandise est nationale. L’entreprise possède 3 activités (Tentes & matériel de camping, Pose d’attelages et Mobilier de jardin).
La démarche SEO menée par Webapic pendant la phase de réflexion amont a porté notamment sur :
- l’optimisation de l’arborescence (étude de mots clés, ré-organisation par touche du rubricage, modification de certains libéllés),
- l’optimisation du maillage interne avec notamment la mise en place de cocons sémantiques, gestion de la pagination des listing produits…
- L’optimisation SEO des templates de pages.
En septembre 2023, le site marchand de mobilier de jardin est visible en 1ère page des résultats de recherche de Google grâce à près de 550 mots clés vs 349 mots clés en septembre 2022 soit un gain en visibilité de 36 % et une augmentation de trafic de 25%.
En septembre 2023, le site marchand d’attelages est visible en 1ère page de Google Search grâce à + de 971 mots clés vs 802 en septembre 2022 soit 18% de gain en visibilité et 13% de trafic organique en plus.
De plus les sites e-commerce ont subi une perte de mots clés infime voire nulle après la mise en ligne en février 2023, mots clés perdus qu’ils ont récupérés très vite ensuite.
Cas SEO n°3 - Refonte d'un site e-commerce sans changement de solution.
Dans notre troisième cas pratique SEO, la refonte du site e-commerce a été réalisée sur un site Prestashop. La migration a été réalisée sur la même solution Open Source, d’une version Prestashop vers une version plus récente.
Cette refonte e-commerce concerne un distributeur national en matériel de cuisine à destination des professionnels du secteur CHR (Café, hôtellerie et restauration), anciennement partenaire de l’émission TV « Cauchemar en Cuisine ».
L’accompagnement en SEO de Webapic en phase de conception a été plus restreinte. Seules une étude de mots clés et une re-définition de l’arborescence ont été réalisées. En parallèle un beau travail graphique et UX a été mené améliorant l’expérience utilisateur.
La simple revue de l’arborescence a permis de booster le positionnement du site e-commerce dans les résultats de recherche. Le trafic naturel a été multiplié par 2 en 1 an, passant de 14 777 visites organiques en juin 2020 à 30 087 visites organiques en juin 2021. Le site e-commerce s’est en effet positionné sur davantage de requêtes Top Tail (Mots clés trés recherchés). Le contexte post-covid a aussi indirectement bénéficié à l’augmentation du trafic, l’activité économique repartant générant plus de recherches de la part des internautes sur les moteurs de recherche.
Le volume de mots clés en Top 10 (Mots clés grâce auxquels le site est visible en 1ère page de résultats de recherche) a peu progressé passant de 1430 en juin 2020 à 1461 en Juin 2021. Il ya eu en effet très peu d’optimisations SEO de la part du client après la mise en ligne. Mais si on y regarde de plus près, c’est le volume de mots clés « Top Tail » qui a progressé passant de 21 à 39, en Top 10. Cela correspond à des mots clés qui sont recherchés entre 1000 et 10 000 fois par mois et qui positionnent ici le site en 1ère page des résultats de recherche. Ces mots clés rapportent beaucoup plus de trafic.
Le fait de rester sur la même solution technique a évité une grosse chute de trafic. Le site marchant a perdu une centaine de mots clés après la mise en ligne et il les a regagnés en 5 mois.